BLOGUE #4 – LA PROTECTION SOLAIRE

L’été est bel et bien arrivé!  Voici un petit rappel sur les rayons du soleil et sur les types de protections solaires.

Lorsque la peau est directement exposée au soleil, une cascade de réactions s’enclenche. Scientifiquement parlant, cela signifie que les lumières ultraviolettes pénètrent l’épiderme et la peau réagit en produisant de la mélanine, en d’autres mots le bronzage. La mélanine est un pigment fabriqué par les cellules de la peau à laquelle elle donne une coloration plus ou moins foncée. Son rôle est, entre autres, d’aider la peau à se protéger des rayons ultraviolets en provenance du soleil.

Types de rayons nocifs

  • Les rayons ultraviolets A à longues ondes (UVA)

Les rayons UVA pénètrent en profondeur dans le derme, la couche la plus épaisse de la peau. Une exposition non protégée à ces rayons peut mener au vieillissement prématuré de la peau, voir même au cancer.

  • Les rayons ultraviolets B à petites ondes (UVB)

Les rayons UVB brûleront normalement les couches superficielles de votre peau. La peau brûlée par le soleil est non seulement douloureuse, mais cela peut également provoquer des dommages permanents avec le temps tel que des taches pigmentaires, etc. C’est pourquoi protéger votre peau est impératif.

  • Les rayons UVC

Les UVC correspondent à la fraction des UV qui ne se transmet que dans l’air. Ce sont les rayonnements dont les longueurs d’onde sont les plus courtes (190 à 290 nm). Heureusement, la fraction des UVC qui rejoint la surface de la Terre est minime puisque dès leur arrivée dans l’atmosphère, il se produit avec l’ozone une réaction photochimique. Ainsi la quasi-totalité de l’énergie des UVC est absorbée et il y a libération d’oxygène. Finalement l’infime fraction des UVC qui aboutit sur la peau est arrêtée par l’épiderme (couche superficielle de la peau).

Protection chimique ou physique ?

  • Les filtres solaires chimiques

Composé d’ingrédients formulés en laboratoire, ce type de protection est formulé pour pénétrer l’épiderme de la peau pour être efficace. Ces filtres absorbent les rayons ultraviolets et dissipent l’énergie en réémettant une radiation moins dangereuse pour la peau. En d’autres mots, le filtre solaire sert à filtrer les rayons. C’est pourquoi il faut appliquer ce type de crème solaire 30 minutes avant l’exposition au soleil pour qu’elle soit bien efficace.

  • Les protections solaires physiques

Préparées à partir de poudres minérales, les protections physiques, quant à elles, sont fabriquées pour demeurer sur la peau et protéger la peau des UVA et UVB. L’oxyde de zinc et le dioxyde de titane sont les poudres minérales les plus fréquemment utilisées dans les protections solaires physiques. Ces filtres ne pénètrent pas la peau, mais agissent plutôt en reflétant les rayons du soleil un peu comme un miroir. Ces crèmes sont efficaces dès l’application et doivent aussi être réappliquées toutes les 2 heures pour éviter les brûlures.

Mot de la fin…

De nos jours il est fortement recommandé d’utiliser une protection solaire de 30 et +.

J’entends souvent les gens dire « Oui mais je veux bronzer! » J’utilise de la 50 en tout temps et j’ai un beau bronzage sans coup de soleil.  Protégez sa peau pour vieillir en beauté, voilà mon dicton.  Mon petit secret: La poudre minérale Sun Protection SPF50 de Colorscience …un must pour l’été en vente à notre boutique.

Bon été à tous!

Amélie